Pour favoriser la découverte de la diversité du spectacle vivant, les Scènes Mitoyennes proposent des actions culturelles tout au long de la saison. Des avant-scènes aux stages pratiques, des visites des théâtres aux présentations de saison personnalisées, sans oublier les rencontres de sensibilisation du « jeune public », ce sont autant de rendez-vous qui s'ajoutent à la programmation.

N'hésitez pas nous contacter, la plupart de ces actions sont gratuites et adaptées aux différents publics.

Chargée de l'action culturelle : Karine Fréchin
03 27 70 09 62/ kfrechin@scenes-mitoyennes.fr


PRESENTATION DE SAISON

Vous ne pouvez pas assister à la présentation officielle de la saison ? Profitez d'une présentation individualisée et à domicile ! Directement chez vous avec vos amis, votre famille, vos voisins. Ou bien au sein d'un établissement scolaire, une maison de quartier, une association ou une commune... quelques chaises et une prise électrique pour brancher un vidéoprojecteur et le tour est joué !
>> Durée 1h30 environ. Gratuit pour 6 personnes minimum. Du lundi au vendredi de 10h à 20h.

VISITES GUIDEES DES THEATRES DE CAMBRAI ET DE CAUDRY

Les théâtres sont comme des icebergs. Lorsqu'on y vient, on ne voit qu'un tiers de ce qu'ils sont réellement. Pour découvrir ce qui se cache derrière le rideau de scène ou au-dessus de nos têtes, il faut suivre les guides à travers un dédale de couloirs et de passerelles, au coeur d'une petite fourmilière où chacun joue son rôle. Au gré de commentaires enrichissants, vous découvrirez un univers spectaculaire que vous ne soupçonnez pas et qui vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe avant, pendant, et après un spectacle. On ressort de là amusé et étonné et sûr que le prochain spectacle ne sera pas perçu de la même manière.
>> Durée 1h30 environ. Gratuit sur réservation - minimum 8 personnes.


LES FEMMES ET LA GUERRE

Le rôle des femmes en temps de guerre est le thème principal des spectacles Mon Ange et Les filles aux mains jaunes. Cette thématique se retrouve abordée différemment dans West RN.
C'est pourquoi, tout au long de la saison, des ateliers pédagogiques seront menés auprès des collégiens et lycéens de la CAC et de la 4C pour parler de ces femmes engagées pour la paix.
Qui étaient-elles il y a 100 ans ? Qui sont-elles aujourd'hui ? Quels sont leurs rôles ? Qu'ont-elles apporté ? La guerre n'est-elle qu'une affaire d'hommes ? C'est en menant l'enquête que les élèves apprendront sur le parcours incroyable de certaines femmes qui ont marqué l'histoire.
+ Parcours spécial au musée de Cambrai : « Les Femmes et la guerre » d'octobre à décembre 2018. Entrée gratuite. Réservations au 03.27.82.27.90
+ Ciné-débat : projection du film « My Sweet Pepper Land » de Hiner Saleem dans le théâtre de Cambrai à 21h30 après le spectacle Mon Ange


PARLE-MOI DE LA PAIX

La commémoration de l'Armistice de 1918 sera placée sous le signe de la paix. Des ateliers seront menés en collaboration avec les établissements scolaires et les structures sociales et culturelles du territoire de la CAC et de la 4C pour parler, dessiner ou représenter sous toute forme que ce soit, la paix.
Le 19 octobre, à l'occasion du spectacle Mon Ange, vous découvrirez, au théâtre de Cambrai, dans la chapelle Saint Julien, le mot paix affiché en lettres géantes. Ces lettres sont un support d'expression pour que vous y laissiez un message de paix ou de liberté. Un mot, une phrase, un dessin, libre à vous de laisser votre trace sur ces grandes lettres qui continueront leur chemin, d'établissements publics en établissements scolaires, jusqu'au 22 novembre où elles seront exposées au théâtre de Caudry pour le spectacle Les filles aux mains jaunes.
+ Avant-scène théâtrale le 22 novembre à 20h au théâtre de Caudry


REPETITIONS PUBLIQUES

Alors que s'ajustent les derniers détails avant la représentation, nous vous proposons de lever un coin du rideau et d'entrer dans l'intimité des artistes afin d'apprécier leur travail à quelques heures de l'entrée du public. C'est également un moment d'échange privilégié avec les artistes. Entrée gratuite. Places limitées sur réservation.
Samedi 6 octobre à 18h au théâtre de Caudry : échauffement des circassiens de la Cie Casus Circus - Driftwood
Dimanche 24 mars à 11h au théâtre de Caudry : répétition publique de la Cie Julien Lestel - Le sacre du printemps


CYRANO, HAMLET ET DOM JUAN, L'IMPROBABLE RENCONTRE

Ces trois personnages classiques apparaissent sur les scènes des théâtres à travers trois spectacles : Edmond, Hamlet et Dom Juan et les clowns. Et si ces trois-là se rencontraient ? Que se diraient-ils ? Quelles aventures vivraient-ils ? Arriveraient-ils à s'entendre ? Autant de questions qui seront nourries par l'imaginaire et la créativité des élèves des collèges et lycées de la CAC et de la 4C qui inventeront de nouvelles histoires grâce à des ateliers d'écriture et de jeu théâtral.
Des scénettes et lectures de textes vous seront ensuite proposées en avant-scène des spectacles Hamlet et Dom Juan et les clowns.


PLACE AU CIRQUE !

Les Scènes Mitoyennes ont toujours été très attachées aux arts du cirque et cette saison mettra de nouveau ces disciplines à l'honneur. Du clown à la jonglerie en passant par l'acrobatie, différentes actions vous sont proposées pour vous faire apprécier et découvrir un univers intemporel et intergénérationnel.
Exposition d'affiches, costumes et accessoires le samedi 1er décembre au théâtre de Caudry
+ Parcours spécial au Musée Départemental Matisse du Cateau et atelier plastique parents-enfants à partir de Janvier 2019. (Plus d'informations à partir de septembre)
+ Ateliers d'initiation à la jonglerie et fabrication de balles de jonglage en mars 2019 (date à confirmer)


BACK TO THE 50'S

Un vent de rock & swing souffle sur ce début d'année 2019 avec le Festival international de boogie-woogie et de swing et le concert de Dany Brillant. Apportez votre touche personnelle en venant habillé dans l'esprit « fifties ».
Le temps d'une soirée, le théâtre de Caudry respirera les années 50 et accueillera des artisans représentatifs de cette belle époque où la mode était à son apogée : barbier, coiffeur, food-truck, voitures anciennes, démonstrations de danses . Vendredi 1er février, théâtre de Caudry à partir de 18h
+ Museum afterwork «Rock & swing» au musée de Cambrai
Jeudi 17 janvier à 18h30 : parcours décalé avec hommage à Chuck Berry et dégustations américaines. Entrée gratuite


YES, WE LOVE ARABS

Ohad Naharin, directeur de la Batsheva Dance Company à Tel Aviv, est l'inventeur de la danse Gaga que l'on retrouve dans le spectacle We Love Arabs. Cette danse libère le corps et va au-delà de la danse contemporaine. Elle est aussi un support pour dénoncer les dérives du conflit Israelo-Palestinien. Pour aller au-delà de ce spectacle, nous vous proposons d'en apprendre plus sur cette forme artistique mais aussi d'ouvrir le débat sur ce conflit qui perdure depuis des années.
Masterclass de danse Gaga : jeudi 24 janvier au théâtre de Cambrai de 18h à 20h30 dirigée par Hillel Kogan, directeur des répétitions du Batsheva Ensemble et assistant de O. Naharin, et chorégraphe danseur de We Love Arabs.



+ Ciné-débat : projection du film « Une bouteille à la mer » de Thierry Binisti dans le théâtre de Cambrai à 21h30 après le spectacle


PLONGEE DANS L'UNIVERS DE JEROME BOSCH

Durant le mois de janvier, des ateliers d'arts plastiques inspirés par l'univers de Jérôme Bosch seront proposés aux publics scolaires et extrascolaires de la CAC et de la 4C. Les créations seront exposées à la chapelle Saint Julien au théâtre de Cambrai du 4 au 7 février puis au théâtre de Caudry du 9 au 13 février.
+ Parcours spécial au Musée de Cambrai « Fantastic Dreams » de janvier à mars 2019. Entrée gratuite. Réservations au 03.27.82.27.90


LA BANDE DESSINEE DEPASSE LES BORNES

Avec West RN, le spectacle vivant et la bande dessinée se rejoignent. Afin d'amener le jeune public à (re)découvrir la BD et s'y intéresser au-delà de son rôle de lecteur, des ateliers de bande dessinée et d'ombres chinoises seront menés en direction du jeune public. L'objectif : création d'une planche de BD, de bulles géantes et de portraits et silhouettes en ombre chinoise.
Les créations seront exposées dans le hall du théâtre de Caudry du 28 février au 2 mars 2019.
+ Concours de planches de Bande dessinée. Plusieurs catégories selon les âges (Plus d'information à partir de janvier 2019)


SUR LES TRACES DE JACK L'EVENTREUR

La venue du spectacle Le cercle de Whitechapel est prétexte à surfer sur la vague des « murder party ». Partez entre amis, en famille, entre collègues, mais en équipe, sur les traces de Jack l'éventreur à travers la ville de Cambrai et tentez de résoudre un mystère vieux de 130 ans ! Avec le concours de l'office de tourisme du Cambrésis et du Service Animation de l'architecture et du patrimoine de Cambrai. (Plus d'informations à partir de janvier 2019).


VOUS NE M'AUREZ PAS !

En écho au spectacle Un démocrate, nous vous proposons d'échanger de façon conviviale sur des thèmes forts comme la manipulation des masses et la (sur)consommation. Autour d'un café, explorons et questionnons pour ajouter de la conscience et mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons : café philo (date et lieu à confirmer)


LES 5 SENS EN EVEIL

Toucher, goûter, sentir, voir, entendre. Avec des mini ateliers qui stimulent les 5 sens, les tout-petits spectateurs de Chat / Chat seront amenés à (re)découvrir les cinq sens qu'ils utilisent quotidiennement par des manipulations ludiques et sensorielles.
Au théâtre de Caudry, avec le concours de la bibliothèque municipale de Caudry - en mai 2019 (date et horaires à confirmer)


LA FAMILLE 2.0

Le spectacle Séisme met en lumière les questionnements d'un jeune couple. Devenir parent, qu'est-ce que cela implique ? Quelles responsabilités ? Quelles valeurs transmettre ? Quel avenir pour l'enfant ?. Grâce au soutien des structures sociales et en collaboration avec des intervenants du social, de la santé et du monde associatif, des groupes de discussions seront engagés en direction des jeunes adultes et adolescents du territoire afin de valoriser les rôles des jeunes parents. + café philo (date et lieu à confirmer)


LES GOÛTERS RENCONTRES

Dans le cadre des spectacles « jeune public » du dimanche après-midi, après la représentation, rencontrez et échangez avec les artistes costumés autour d'un goûter offert dans le hall du théâtre. Un moment de partage et de convivialité. A vos appareils photos !
Spectacles concernés : Tom Sawyer, Les Wackids



D'autres actions peuvent voir le jour au cours de la saison : masterclass, répétitions publiques, rencontres, ateliers et stages.Nous vous en informerons sur cette page.
Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter :