Pour favoriser la découverte de la diversité du spectacle vivant, les Scènes Mitoyennes proposent des actions culturelles tout au long de la saison. Des avant-scènes aux stages pratiques, des visites des théâtres aux présentations de saison personnalisées, sans oublier les rencontres de sensibilisation du « jeune public », ce sont autant de rendez-vous qui s'ajoutent à la programmation.

N'hésitez pas nous contacter, la plupart de ces actions sont gratuites et adaptées aux différents publics.

Chargée de l'action culturelle : Karine Fréchin
03 27 70 09 62/ kfrechin@scenes-mitoyennes.fr


PRESENTATION DE SAISON

Vous ne pouvez pas assister à la présentation officielle de la saison ? Profitez d'une présentation individualisée et à domicile ! Directement chez vous avec vos amis, votre famille, vos voisins. Ou bien au sein d'un établissement scolaire, une maison de quartier, une association ou une commune... quelques chaises et une prise électrique pour brancher un vidéoprojecteur et le tour est joué !
>> Durée 1h30 environ. Gratuit pour 6 personnes minimum. Du lundi au vendredi de 10h à 20h.

VISITES GUIDEES DES THEATRES DE CAMBRAI ET DE CAUDRY

Les théâtres sont comme des icebergs. Lorsqu'on y vient, on ne voit qu'un tiers de ce qu'ils sont réellement. Pour découvrir ce qui se cache derrière le rideau de scène ou au-dessus de nos têtes, il faut suivre les guides à travers un dédale de couloirs et de passerelles, au coeur d'une petite fourmilière où chacun joue son rôle. Au gré de commentaires enrichissants, vous découvrirez un univers spectaculaire que vous ne soupçonnez pas et qui vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe avant, pendant, et après un spectacle. On ressort de là amusé et étonné et sûr que le prochain spectacle ne sera pas perçu de la même manière.
>> Durée 1h30 environ. Gratuit sur réservation - minimum 8 personnes.


SPECTACLE VIVANT ET ARTS VISUELS

Pour cette nouvelle saison, les Scènes Mitoyennes collaborent intensément avec les conseillers pédagogiques et les assistants d’enseignements qui accompagnent les élèves des écoles primaires du territoire dans la découverte des arts plastiques et visuels. Certaines pistes de travail font directement écho aux thématiques soulevées au cours de notre programmation : la paix, le masque, les voyages, l’égalité garçon/fille, les contes, la pomme, le loup, les peurs…
Les travaux réalisés seront régulièrement exposés dans les théâtres et mis en avant sur notre site Internet. Plus d’infos en cours de saison


LES GOÛTERS RENCONTRES

Dans le cadre des spectacles « jeune public » du dimanche après-midi, après la représentation, rencontrez et échangez avec les artistes costumés autour d'un goûter offert dans le hall du théâtre. Un moment de partage et de convivialité. A vos appareils photos !
Spectacles concernés : Les Voyages Fantastiques, Le Tour du Monde en 80 jours


QUE (RE)VIVENT LES SOUVENIRS

Dans le cadre du spectacle André et Dorine, un espace d’informations sur la maladie d’Alzheimer sera à votre disposition dès votre arrivée au théâtre. A l’issue du spectacle, une table ronde permettra d’échanger avec des spécialistes sur cette maladie et les dispositifs existants en région. D’autres actions sont envisagées pour faire (re)vivre les souvenirs, vous en découvrirez les résultats lors de votre venue au théâtre de Cambrai.
Plus d’infos en cours de saison

Parcours au Musée de Cambrai :
Profitez d’une visite libre accompagnée d’un livret conçu spécialement pour vous guider à travers les collections sur la thématique du masque et du portrait. Du 1er novembre au 15 décembre.
Renseignements au 03 27 82 27 90, tarifs habituels du Musée.


LE FANTASTIQUE JULES VERNE

A l’occasion de la programmation des spectacles Les Voyages Fantastiques et Le Tour du Monde en 80 jours , des actions visant à mettre en lumière les oeuvres de Jules Verne sont proposées :
Exposition « Les Machines extraordinaires de Jules Verne en bande dessinée »
Du mardi 3 au mercredi 11 décembre au théâtre de Caudry
Du mardi 21 au dimanche 26 janvier au théâtre de Cambrai.
Gratuit. Plus d’infos et dates précises en cours de saison sur notre site


LES (IN)EGALITES GARÇONS-FILLES

En écho au spectacle La Journée de la Jupe, des actions seront menées sur la thématique des (in)égalités garçons-filles, à destination du jeune public.
Bord de scène
Exposition-quizz : « égalités filles/garçons » du vendredi 13 au dimanche 22 décembre au théâtre de Caudry et du samedi 7 au vendredi 13 mars au théâtre de Cambrai
A jeu égal : jeu de société éducatif à destination des 6/11 ans.
Plus d’infos en cours de saison


LES SECRETS DE LA CREATION

Du lundi 6 janvier au mercredi 15 janvier, la compagnie Viva, en résidence au théâtre de Cambrai, vous dévoile les secrets de leur nouvelle création Beaucoup de bruit pour rien
. Venez assister à la genèse du spectacle, tous les jours de 15h à 16h.
Réservations par mail : sskuba@mairie-cambrai.fr
Anthony Magnier (metteur en scène) interviendra dans les classes afin de sensibiliser les élèves au spectacle et à la création. Les matinées du 7 au 14 janvier.
Renseignements dès le mois de novembre au 03 27 72 95 00


EXPOSITION « COUPS DE THEATRE »

Destinée aux adolescents des collèges et lycées mais aussi aux adultes, Coups de théâtre est une exposition retraçant l’histoire du théâtre et présentant les principales problématiques vues depuis la création contemporaine. Que nous disent encore aujourd’hui Sophocle ou Shakespeare ? En réaction aux arts de l’image, les auteurs contemporains semblent se recentrer sur la spécificité de la séance théâtrale : un moment de profération de la parole où le langage se libère.
Du mardi 14 au dimanche 19 janvier au théâtre de Cambrai, en écho au spectacle Le Misanthrope.
Dates précises en cours de saison


PEACE AND LOBE

CONCERT PEDAGOGIQUE POUR MIEUX MAITRISER SA GESTION SONORE

Pendant 1h30, les musiciens et techniciens passent en revue les musiques qui ont jalonné le XXe siècle et les évolutions technologiques qui les ont accompagnées. Les guitares s’électrifient, le rock s’accélère, les boîtes à rythmes imposent la cadence... Ces évolutions technologiques sont synonymes de montées en puissance sonore qui peuvent s’avérer dangereuses pour les oreilles. Peace and Lobe fait ainsi le tour des (mauvaises) habitudes liées à l’écoute de la musique et transmet les bons réflexes à adopter pour préserver son audition. Plus qu’un concert, il s’agit d’un spectacle dynamique, illustratif qui alterne des temps d’interprétation musicale, de discussions, de projection vidéo et d’échanges avec le public.
A destination des élèves du secondaire, à partir de la 4ème et jusqu’à la Terminale, toutes filières confondues, ce spectacle est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Région Hauts-de-France. Le concert est gratuit pour les établissements scolaires, seul le transport jusqu’au lieu de représentation reste à leur charge.
Jeudi 23 janvier au théâtre de Cambrai.
Renseignements au 03 27 72 95 00. Réservations par mail à sskuba@ mairie-cambrai.fr


BORDS DE SCÈNE

Après les représentations suivantes, nous vous invitons à rester encore un peu pour rencontrer, en bord de scène, les équipes artistiques. L’occasion d’échanger avec les artistes, de les questionner, de partager votre ressenti, ou de les écouter parler de leur travail…
La Paix, la Journée de la Jupe, Beaucoup de bruit pour rien et On n’est pas que des valises


CREATION ARTISTIQUE ET LUTTE SOCIALE

Comment une création artistique peut faire partie intégrante d’une lutte sociale ?
Hélène Desplanques filme depuis 10 ans les salariés de Samsonite. Après « Liquidation totale », son premier film sur leur combat, elle prépare un long métrage documentaire « I am a Samsonite ». Mais en 2014, elle se dit que ce n’est pas assez. Elle propose aux ouvrières avec qui elle a tissé des liens forts de lutter autrement : en montant sur scène... Elle en parle à Marie Liagre, metteur en scène et amie de longue date et c’est parti!
Des actions de médiation seront menées autour du spectacle On n’est pas que des valises pour mettre en lumière le travail de Marie Liagre et Hélène Desplanques ainsi que le courage et la détermination des salariés de Samsonite
Projection-débat du documentaire d’Hélène Desplanques, « La Cour d’honneur » à l’issue du spectacle. Durée 50 min + débat.
Interventions et sensibilisation en amont de la représentation dans les établissements scolaires. Gratuit sur demande au 03 27 70 09 62
Plus d’infos en cours de saison


LE PRINTEMPS DES CONTES

A partir du mois de mars, les contes tiennent une place prépondérante dans la programmation. Avec Blanche-Neige et les 7 nains, La Machine de Turing (si, si ! lisez bien le résumé ...), Ainsi la nuit, Sacré Pan ou Petite Rouge, nous ne pouvons que prolonger la découverte ! Avec des outils pédagogiques à destination des tout-petits, petits et grands enfants, nous aborderons le conte sous plusieurs formes tout en favorisant le lien intergénérationnel (boites à contes, tapis-lecture et tapis-jeu, expositions…) Plus d’infos en cours de saison
Exposition « les contes en Haïku » du 3 au 13 mars au théâtre de Caudry et du 4 au 18 mai au théâtre de Cambrai
Exposition « le loup » du 3 au 12 avril puis du 11 au 17 mai au théâtre de Cambrai.
Visites contées au Musée de Cambrai : de mars à mai, profitez du temps fort de la saison pour découvrir les oeuvres du Musée associées à des contes.
Parcours « contes et légendes » pour les tout-petits et leurs familles, gratuit le 3ème dimanche de chaque mois.
Parcours « amours impossibles » pour les adolescents et adultes, gratuit le 1er dimanche de chaque mois.
Renseignements et réservations au 03 27 82 27 90. Groupes scolaires sur réservation uniquement.


L’AUBERGE ESPAGNOLE

C’est une tradition, un rituel, un rendez-vous incontournable ! Prolongez la dernière soirée de la saison avec l’auberge espagnole. Il suffit aux spectateurs du spectacle Saloon d’apporter un plat froid que nous partagerons avec tous les convives participants. Le principe de l’auberge espagnole permet une richesse des mets, des surprises, des rencontres, des échanges de commentaires et points de vue sur la saison passée, ou tout autre sujet bien sûr, en compagnie des artistes du dernier spectacle et des équipes des Scènes Mitoyennes.
Un agréable moment de partage et de convivialité pour lequel nous sommes prêts à vous accueillir tous !
plus d’infos en mai 2020


EN CONSTRUCTION

Les idées foisonnent, les partenaires sont nombreux, les contraintes multiples.
C’est pourquoi à ce jour, il est difficile d’annoncer avec certitude tous les projets que nous allons mener au cours de cette 20ème saison. Des sujets sont en réflexion avec le Labo notamment (nouvel équipement culturel de Cambrai), des actions autour de l’intelligence artificielle, l’éveil musical ou encore la relaxothérapie sont en construction…
Donc si vous voulez en être informé, rien de mieux que notre newsletter ! Communiquez une adresse mail lors de votre réservation ou rendez-vous sur le lien ci-dessous pour valider votre inscription via le formulaire en ligne.